Présentation
Simulateur de bande magnétique analogique et optimiseur de signal avec compression type CLASSIC KNEE

Fatso Jr n'étant plus produit le nouveau FATSO présente un nouveau ratio de compressor ratio, mais également des fonctions d'interface et d'affichage et de la fiabilité globale accrue.

Nouvelles fonctions en bref
Nouveau ratio “Eleven” émulant le réglge favori d'un compresseur classique
Nouveau panneau avant bi-couleur
Circuit logique améliorée
LED TRACKING indépendante, affichage plus intuitif
Retour en arrière lorsqu'un bouton du panneau est maintenue
Nouvelles fonctions étendues en couplage stéréo. Plus de choix de vérouillage des compresseurs
Circuit tournant à plus basse température, résultant à une température de fonctionement globale plus basse
Niveau de bruit de fond amélioré, dû à une consommation électrique moins élevée

FATSO va jusqu'à Onze

ELEVEN est un nouveau compresseur pour le FATSO qui remple l'ancien taux GP et qui émule le célèbre UREI 1176LN en mode 20:1 avec l'Attack la plus lente et le Release le plus rapide. Ce réglage du 1176 a été utilisé sur d'innombrables tubes depuis des décennies. Avec l'Attack la plus lente du 1176, les transitoires maintiennent la présence de la dynamique, tandis que le taux élevé peut radicalement limiter la plage dynamique de toute source, lui offrant de présence et la plaçant convenablement dans un mix. Il est capable d'écraser tout signal ou de ne lui appliquer que quelques dB de compression. il est remarquable sur les voix, basse, guitares acoustiques, micros d'ambiance de batterie, pianos ... etc.

Le ratio ELEVEN a nécessité plusieurs mois d'expérimentation et nécessité une modification assez radicale du mode Attack pour s'en approcher. Un de ces projets dont Dave Derr, son concepteur, pensait qu'il ne prendrait que quelques jours, mais après la phase de recherche initiale et les tests d'écoute, les subtilités ont apparues ce qui a nécessité de tout recommencer à plusieurs reprises. "J'ai été pris dans un de ces cercles vicieux de conception où vous obtenez quelque chose de bien, puis vous modifiez un autre paramètre ou un composant, et vous vous apercevez que cela a changé la première chose que vous teniez pour acquise. En réalité, cela a été une longue et une suite frustrante de changements, qui ont doucement mené au résultat souhaité. Toute sorte de calcul mathématique ou de proportionnalité semblait inutile. De plus, lors des tests du 1176, j'ai découvert des points dont je suis à persuadé qu'ils n'étaient pas prévus par les concepteurs d'origine et des choses dont ils ignoraient probablement l’existence. Mais en utilisant des oscilloscopes et analyseurs numériques modernes, des stations de travail numériques et nos bonnes vieilles oreilles, nous avons pu voir des artefacts qui ont échappé aux concepteurs". "Dire qu'ils auraient pu essayer de résoudre les petites imperfections qui ont donné au 1176 son caractère unique, s'ils avaient eu les bons outils pour les voir. Heureusement qu'ils ne les avaient pas, n'est-ce pas ?

Quoi qu'il en soit, la période de conception a été frustrant, mais comme tout ce qui vous amène à des résultats non espérés, vous en sortez avec un peu plus de sagesse et un superbe produit. J'espère que nos clients trouveront le nouveau taux ELEVEN amusant à utiliser et qu'ils découvriront qu'il peut ajouter un peu plus de magie à leur musique".

REMARQUE: tous les anciens FATSO Jr peuvent être modifiés pour remplacer le taux GP par le nouveau taux ELEVEN. Mais tous les FATSO expédiés par Empirical Labs depuis juin 2013 sont équipé  du taux ELEVEN dans le circuit, sous le taux GP. Si vous avez donc acheté un FATSO récemment, vous avez probablement déjà le circuit équivalent à l'EL7-X.

Nouvelle logique et et nouveau fonctionnement de l'interface
Le FATSO Jr pouvait devenir assez chaud en utilisation. La chaleur étant l'ennemi de la fiabilité, ELI a décidé de faire son possible pour refroidir l'unité dans cette nouvelle conception. Le circuit logique discret a été remplacé par un microprocesseur et le circuit d'affichage qui chauffait et manquait de fiabilité a été eliminé. La consommation électrique est réduite de plus de 20%, permettant à l'alimentation et aux circuits analogiques de bénéficier d'un fonctionnement à température plus basse.

Le fonctionnement de l'interface du nouveau FATSO a été grandement amélioré. Maintenir un des boutons pendant une seconde, change sa valeur dans le sens inverse. Il n'est donc plus nécessaire de faire le tour des valeurs pour revenir à la précédente. De plus, le couplage stéréo est amélioré et offre une deuxième méthode en appuyant en même temps sur les deux touches COMP. Cela vérouille les compresseurs et Bypass le circuit logique. Il permet donc aux touches de l'un ou l'autre des deux canaux de contrôler les paramètres. Beaucoup plus infaillible.

Le compresseur TRACK (Tracking) a maintenant une LED dédiée pour que les deux LED n'aient pas à être employées, ni interprétées par l'utilisateur. SPANK est maintenant une LED bleue se démarquant des autres compresseurs sur le côté. Ce qui indique qu'elle est différente et peut être utilisée en conjonction avec les autres ratios. Les sélections du compresseur sont donc plus évidentes et plus agréables en utilisation.

Les quatre types de traitement du FATSO
Génération d'harmoniques et écrêtage doux (génération de distorsion): ce circuit classe A arrondit délicatement les crêtes comme des lampes ou une bandes analogiques saturées.
Saturation des hautes fréquences (Warmth): un filtre passe-bas dynamique unique qui adoucit les hautes fréquences lorsqu'elles s'accumulent sur une source.
Simulation de transformateur et de tête de lecture de magnéto à bande: simulation des transformateurs d'entrée / sortie des anciennes machines ajoutent des harmoniques basse fréquence qui les caractérisent, tout comme une bande analogique.
Courbe de compression classique (Knee): votre appareil typique de nivellement automatique disponible sur à peu près tous les pistes d'instrument et voix ainsi que sur le BUSS, une compression  à la Empirical Labs, lisse et douce, mais dans ta face!

Sans doute le plus cool et le plus unique des produits de l'arsenal Empirical Labs, le FATSO (Full Analog Tape Simulator and Optimizer) est un appareil analogique à contrôle numérique qui offre aux musiciens et ingénieurs un accès facile à de nombreuses caractéristiques recherchées des anciens appareils électroniques à lampes de classe A, ainsi que des enregistreurs à bande magnétique. Ce processeur audio à deux canaux intègre musicalement les fréquences et les transitoires, augmentant le volume apparent tout en conservant un étroit contrôle sur le niveau des crêtes.

Avec FATSO, les studios d'enregistrement et les structures de production audio peuvent améliorer et adoucir le son des enregistreurs numériques et des DAW. Les ingénieurs de mixage n'auront pas plus à utiliser des magnetos à bandes analogiques encombrants et coûteux  en entretien pour obtenir la chaleur et la douceur des aigus sur lesquelles ils comptent depuis des décennies. Les possesseurs de stations audionumériques et d'enregistreurs numériques peuvent enfin cesser de se plaindre de la froideur et du côté agressif de leurs mixages et de leurs instruments. Même les audiophiles peuvent bénéficier du FATSO en apportant à leur lecteurs CD et autres moyens de reproduction numériques la chaleur et l'ambiance des vinyles et des magnétos à bandes.

Comme la plupart des produits Empirical Labs, cet appareil est incroyablement facile et amusant en utilisation. Des potards imposants type Distressor contrôlent les niveaux d'entrée et de sortie. Quatre modes de compression méticuleusement peaufinés, dont le très apprécié réglage Buss et le légendaire Spank , une courbe subtile suivie d'une dure limitation ressemblant au compresseur de talkback SSL peuvent être sélectionnés et combinés  par simple pression d'une touche! Sept réglages différents de "chaleur" de saturation des hautes fréquences sont accessibles, tout aussi facilement. Le FATSO est également muni de circuits de transformateur commutables qui peuvent ajouter les artefacts musicaux générés par des appareils classiques NEVE, API ... etc. comme l'écrêtage léger et la distorsion intermodulaire, l'écrêtage des transitoires... et quelques autres non-linéarités très musicales. Fidèle à son nom, le FATSO est d'une construction solide. Vous serez impressionné par sa qualité de fabrication dès que vous le sortirez de son carton.

Le FATSO est  "l'arme secrète" des ingénieurs de studio et de sonorisation depuis de nombreuses années, leur permettant d'ajouter à leur son l'insaisissable magie des appareils vintage.

Une fois que vous u aurez gouté, vous ne pourrez plus vous en passer !
© 2011 Floating Point Audio SARL - All rights reserved                                                                                                               Téléphone: 09.50.55.55.12 - Fax: 09.55.55.55.12
Témoignages
“In a word, the FATSO is a very good answer to what a lot of people loathe about digital recording. It smooths out the sharp, brittle edges to exactly the extent you choose, and fills in the hairline cracks just right. I use one on almost every mix I do. I could easily use one and quite possibly two more.”
George Massenburg

“The winner of the highly -coveted, “I’m going to write you a check right after the show award  was picked up by Empirical Labs for its FATSO processor”
Craig Anderton, Pro Sound News

Best new Signal Processor-EQ AES Awards
“Empirical Labs Fatso took this category, despite the introduction of a variety of cool new processors. Who can resist the best aspects of analog tape combined with great compression”
EQ Magazine

“The kick drum chain was pretty complex, and on the bass and keys, I used a variety of the old compressors, as well as six Fatso compressors chained together for the surround mix and the SSL console compressor for the 2-channel mix. They sound great; they are clean and variable and dynamic.”
Kevin Shirley (on using the FATSO for Led Zeppelin’s recent 5.1 Live DVD)

All I know for certain is that I mixed a record through one recently, and ever since I’ve been at a loss to figure out what I’ m going to do without one.”
Electronic Musician Magazine

“People used to have to hunt for old, expensive gear to get the kind of sounds that the FATSO gives me.”
Ed Cherney  (Lenny Kravitz, Dave Mathews, Eric Clapton, The Wallflowers, Goo Goo Dolls, Jackson Brown, Bonnie Raitt, Stones, etc.)

“For over a decade the FATSO Jr. has had a proven track record of adding a warm fuzzy feeling to every buss and instrument it has ridden, and I will tell you the buss compressor alone is worth the price of admission.”
Recording Magazine
Spécifications
Réponse en fréquence 2 Hz à 60 kHz en mode clean (en +0, -3dB).
Plage dynamique: 110 dB en sortie macimum (20%THD écrétage doux) à sortie minimum. Rapport signal bruit supérieure à 100dB
Plages de distortion entre 0.06% et 20% selon les modes et réglages
Entrées / sorties couplées par DC
Condensateurs internes haute qualité. Constantes de temps du Compresseur: Attack 1mS à 60mS. Release de 0.05 sec à 3.5 secondes. Attack et Releases sont réglée suivant le type de compression sélectionné
Menu
   
Voir également